Location de voiture
Location de voiture

Vous souhaitez louer une voiture pour faciliter vos déplacements en vacances ou pour déménager plus rapidement par exemple. Une question demeure, avez-vous l’âge requis pour louer un véhicule ? Il faut savoir que la limite d’âge pour la location de voiture peut varier en fonction du pays dans lequel vous effectuerez la location, et du modèle de voiture que vous aurez choisi.

Quel est l’âge minimum pour louer une voiture ?

En règle générale, l’âge minimum requis pour louer un véhicule est de 21 ans. Mais il arrive parfois, pour certains modèles comme les voitures sans permis, que l’âge limite s’abaisse à 18 ans. La majorité des agences de location de véhicule demandent également que les conducteurs principal et secondaire aient en leur possession un permis de conduire valable depuis au moins 1 an.

Certains modèles comme les monospaces, les voitures de luxe, ou encore les gros utilitaires dépassant les 20 m3 voient même leur limite d’âge atteindre les 25 ans. Pour ce genre de véhicule, il faut en général avoir un permis valide depuis au moins 5 ans.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de bien vérifier les modalités de location des différentes catégories de véhicule proposées. Précisez bien votre âge et l’année d’obtention de votre permis afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises de dernières minutes. Sachez que selon le pays dans lequel vous louez votre voiture, les limites d’âge peuvent être un peu différentes. Donc, renseignez-vous au préalable pour être sûr que votre âge corresponde à la limite d’âge fixée par la catégorie de voiture voulue, et aux règles du pays en vigueur.

Les frais supplémentaires jeune conducteur

Selon les études statistiques, les jeunes conducteurs seraient à l’origine de plus d’accidents que les conducteurs plus expérimentés. C’est pour cette raison qu’être jeune conducteur n’est pas la situation la plus favorable pour faire des économies ! Il est, en effet, monnaie courante que les loueurs de voitures demandent des frais supplémentaires aux jeunes conducteurs appelés aussi « frais de jeune conducteur ». Généralement, pour les moins de 23 ans, la franchise est doublée en cas d’accident. Il arrive également que le loueur demande aux jeunes conducteurs de souscrire au moment de la location à une assurance spécifique (mais cela n’est pas systématique).

Existe-t-il un âge limite pour louer un véhicule ?

Ce phénomène est récent, mais commence à prendre de l’ampleur dans plusieurs pays. Il s’agit de la limite d’âge maximale pour louer une voiture. Effectivement, on parle souvent de limite d’âge pour les plus jeunes, mais il est maintenant question de la limite d’âge pour les seniors.

En France, pour le moment, il est très rare qu’un loueur impose une limite d’âge pour les personnes plus âgées. Ce qui n’est pas le cas dans certains pays comme le Canada, où la limite d’âge maximale est souvent située aux alentours de 75 ans. Donc, n’hésitez pas à vous rapprocher des agences de location pour connaître leurs modalités exactes, car en tant que conducteur senior, certains loueurs peuvent également vous demander de souscrire à une assurance spéciale ou de prévoir d’autres frais supplémentaires.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Voyager-en-voiture-louer-vehicule

Rate this post